Coriandre vietnamienne

Vietnamese Coriander





Producteur
Kong Thao Page d'accueil

Description / Goût


La coriandre vietnamienne est une herbe à feuilles avec des feuilles vertes avec des stries occasionnelles de couleur marron-marron à mi-feuille. Les tiges de la coriandre vietnamienne sont minces, de couleur vert clair ou rouge et elles ont une structure similaire à celle de la coriandre. La saveur de cette plante herbacée vivace est similaire à la coriandre avec un goût épicé suivi d'un peu de citron zing. La coriandre vietnamienne est meilleure lorsqu'elle est consommée jeune et fraîche, car les feuilles plus âgées peuvent développer une texture dure et une saveur amère.

Saisons / Disponibilité


La coriandre vietnamienne est disponible toute l'année avec une haute saison en été.

Faits actuels


La coriandre vietnamienne est également connue sous le nom de coriandre vietnamienne, plus communément sous le nom de Rau Ram au Vietnam, mais elle est également appelée daun kesum en Malaisie, ou feuille de laksa. Il est également appelé menthe vietnamienne, menthe chaude et Phak Phai dans d'autres parties de la région. Il est botaniquement classé comme Persicaria odorata, bien qu'il soit également connu sous le synonyme Polygonum odoratum. Dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est, la coriandre vietnamienne est souvent utilisée de manière interchangeable avec la menthe et la coriandre.

La valeur nutritionnelle


L'huile essentielle de coriandre vietnamienne contient plusieurs composés pour l'arôme, tels que les aldéhydes comme le décanol et le dodécanol, et des composés pour la saveur, tels que l'alpha humulène et le bêta-caryophyllène, qui sont des sesqueterpines. Ces deux types de terpines ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et analgésiques (analgésiques). La coriandre vietnamienne sert également d'aide digestive et possède des propriétés anti-diarrhéiques.

Applications


La coriandre vietnamienne est le plus souvent utilisée fraîche dans les salades ou accompagnée de canard, souvent dans les plats préparés avec des œufs de canard à la coque. La coriandre vietnamienne est largement utilisée dans les cuisines de Thaïlande, du Vietnam, du Laos et du Cambodge, le plus souvent dans les plats de poisson. L'odeur et la saveur fortes du. Les feuilles de coriandre vietnamiennes sont utilisées entières dans les currys, les soupes et les plats de nouilles. Il peut être utilisé comme substitut de la menthe ou de la coriandre dans une variété de recettes. Pour une variante d'un plat vietnamien, mélangez de la coriandre vietnamienne hachée avec du poulet râpé et mélangez avec du jus de citron, du sel et de la pâte de piment fort. Conservez la coriandre vietnamienne dans du plastique au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


En Malaisie, la coriandre vietnamienne est un aliment de base dans quelques plats comme la laksa, une soupe de poisson faite de deux façons (avec du tamarin ou du lait de coco) et l'ikan asam pedas, qui se traduit littéralement par «poisson aigre-doux». Dans la partie orientale de la Malaisie se trouve une ville appelée Penang, qui est devenue synonyme du plat «penang laksa», qui utilise le Rau Ram comme ingrédient essentiel. Au Laos, la coriandre vietnamienne est un ingrédient principal de leur plat national, le Larb, une salade de viande hachée.

Géographie / Histoire


La coriandre vietnamienne se propage facilement en plaçant des tiges fraîches dans l'eau, ce qui leur permet de faire germer des racines. Ils peuvent être plantés dans le sol ou poursuivis à l'intérieur. La plante est originaire d'Asie du Sud-Est. Il pousse mieux dans les climats tropicaux et subtropicaux, où le temps ne descend pas en dessous de zéro. La coriandre vietnamienne est une plante vivace, mais elle devrait être cultivée à l'intérieur dans toute zone non considérée comme tropicale. Les conditions estivales sont idéales aux États-Unis et en Europe.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la coriandre vietnamienne. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Malaisie Plat végétarien Assam épicé Pomfret

Articles Populaires