Fruit de canne à sucre

Cane Fruit





Description / Goût


Les fruits de la canne à sucre ont la taille des citrons verts ou des noisettes, de 1,5 à 2 centimètres de diamètre. Le fruit de la canne à sucre est un fruit frappant, chaque fruit étant recouvert d'une peau douce et ligneuse avec des écailles qui se chevauchent en rangées verticales. La peau est souvent de couleur vive, allant du blanc au jaune, ou de l'orange au rouge. Chaque fruit a entre une et trois graines. Le fruit de canne a une pulpe de couleur crème un peu comme un ramboutan. La pulpe aqueuse a une saveur complexe, étant acide et terriblement aigre. Les fruits de la canne à sucre poussent en grappes sur une famille de palmiers appelés «rotins». C'est une plante épineuse, avec des tiges en forme de vigne pouvant atteindre 200 mètres et des feuilles pouvant atteindre 90 centimètres de long.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de canne à sucre sont disponibles toute l'année avec une haute saison au milieu de l'été.

Faits actuels


Les fruits de la canne à sucre poussent sur le palmier en rotin, une plante grimpante à feuilles persistantes classée botaniquement comme Calamus. Sur les quelque 600 espèces de rotin, environ 14 variétés de canne à sucre poussent à l'état sauvage et sont appelées Calamus flagellum, Calamus floribunadus et Calamus erectus. Le fruit de la canne à sucre peut être appelé fruit du rotin. Le bois du palmier en rotin est principalement utilisé pour la production de meubles. Les pousses et les fruits du rotin sont comestibles. Le fruit de la canne à sucre était traditionnellement utilisé par les peuples tribaux d'Asie comme aliment fonctionnel, car il est riche en protéines, en glucides, en minéraux et en fibres.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de canne à sucre contiennent des protéines, du potassium et de la pectine, ainsi que des nutriments comme la thiamine, le fer, le calcium et la vitamine C.Les fruits de canne à sucre sont également riches en composés tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques et les tanins, qui peuvent être utiles dans la prévention des allergies, de l'inflammation , et même des ulcères et des tumeurs.

Applications


Les fruits de canne à sucre peuvent être consommés crus ou utilisés comme agents acidifiants dans une variété de plats, et ils sont souvent associés à de la viande et du poisson. Le fruit est utilisé après que son extérieur écailleux a été pelé pour révéler sa pulpe. On peut utiliser un couteau d'office pour fendre la peau. Ensuite, à l'aide de vos doigts, séparez la peau du fruit comme on éplucherait un longane. Le fruit est généralement ajouté entier dans des plats comme le sinigang, un ragoût aigre philippin et le dinuguan, ou ragoût de sang de porc. Les fruits de la canne à sucre sont très périssables et doivent être consommés dès qu'ils sont pelés. La réfrigération a tendance à durcir la peau du fruit de la canne à sucre, ce qui rend difficile l’épluchage de la pulpe. Conserver les fruits de canne à sucre entiers à température ambiante.

Informations ethniques / culturelles


Le mot «rotin» vient du mot «rotang», le nom malais de la plante sur laquelle pousse le fruit de la canne à sucre. Les fruits de canne à sucre sont populaires dans des endroits comme la Thaïlande, où ils peuvent être vendus dans les étals des vendeurs ambulants. Là, il peut être acheté fraîchement pelé et prêt à être consommé comme collation sur le pouce. En Thaïlande, le fruit de la canne à sucre se déguste trempé dans un mélange de sucre et de sel. Le fruit de canne est également utilisé en médecine ayurvédique comme astringent et comme remède contre l'inflammation, la détresse gastro-intestinale, les fièvres chroniques et même les convulsions. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la résine d’une variété de rotin, Daemonorops draco, est collectée et transformée en une substance poudreuse appelée «sang de dragon». Il est utilisé pour stimuler la circulation et pour aider à traiter les troubles cardiaques et sanguins, ainsi que les fractures, les entorses et les ulcères. Aux Philippines, le fruit de la canne à sucre est utilisé dans les plats traditionnels et est également servi comme collation lors de beuveries.

Géographie / Histoire


Le fruit de la canne à sucre est originaire d'Asie. Le fruit de la canne à sucre est cultivé principalement dans la région de Meghalaya en Inde, ainsi qu'au Népal, au Bhoutan et au Bangladesh. On le trouve également en croissance aux Philippines, en Thaïlande et au Myanmar. Le fruit de la canne à sucre pousse sur le palmier en rotin, une plante tropicale que l'on trouve souvent dans les forêts tropicales. Il peut pousser dans une grande variété de sols mais préfère les sols humides riches en matière organique et a besoin d'un fort ensoleillement pour atteindre sa maturité. Le fruit de la canne à sucre est considéré comme un peu rare car ce n'est pas une plante couramment cultivée, et le rotin utilisé à des fins commerciales a été récolté dans la nature, ce qui a entraîné une réduction significative de la présence du rotin dans son habitat naturel.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fruits de canne à sucre. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Lakan Diwa Porc Sinigang à Littuko

Articles Populaires