Carottes Chantenay violettes

Purple Chantenay Carrots





Description / Goût


Les carottes pourpres Chantenay sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 10 à 12 centimètres de longueur et 4 à 8 centimètres de diamètre, et sont épaisses avec une forme conique robuste se rétrécissant en un point émoussé sur l'extrémité non-tige. La peau est semi-lisse, ferme et violet foncé. Sous la surface, la chair est dense et croquante avec des teintes panachées de violet foncé et violet clair se fondant en deux stries blanches distinctes au centre. Les carottes pourpres Chantenay ont une saveur terreuse et agréablement sucrée, et lorsqu'elles sont crues, les racines sont croquantes, mais une fois cuites, elles développent une consistance molle et tendre.

Saisons / Disponibilité


Les carottes pourpres Chantenay sont disponibles de la fin de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Carottes Chantenay violettes, classées botaniquement comme Daucus carota subsp. Sativus, sont des racines rares et saisonnières appartenant à la famille des Apiacées avec le panais, le céleri et le persil. Ne se distinguant pas des autres carottes chantenay par leur goût, les carottes violettes Chantenay sont plus difficiles à trouver sur le marché que les variétés de chantenay royales et à noyau rouge plus courantes. Les carottes pourpres Chantenay sont préférées par les consommateurs en tant que variété de spécialité pour la saveur sucrée de la racine et sa teinte violette profonde qui reste intacte même lorsqu'elle est cuite.

La valeur nutritionnelle


Les carottes pourpres Chantenay contiennent de grandes quantités de bêta-carotène, que le corps humain transforme en vitamine A et peuvent aider à protéger la santé des yeux. Les racines contiennent également des fibres, des vitamines C et E et des anthocyanes, qui agissent comme des antioxydants pour protéger la santé globale du corps et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Applications


Les carottes Purple Chantenay sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites, y compris la cuisson au four, l'ébullition, la cuisson à la vapeur et le rôtissage. Ces petites racines peuvent être utilisées dans toutes les recettes qui nécessitent des carottes et peuvent également être en conserve, marinées ou en jus. Lorsqu'elles sont crues, les carottes Chantenay peuvent être râpées ou hachées pour les salades vertes, utilisées comme crudité, mélangées dans des bols à céréales ou servies sur des assiettes de légumes. Une fois cuites, les racines sont généralement rôties avec de la mélasse de grenade pour créer un plat d'accompagnement sucré, acidulé et caramélisé. Les carottes pourpres Chantenay peuvent également être tranchées et mélangées dans des soupes, des ragoûts et des currys, braisées sous des rôtis ou bouillies et servies avec des viandes cuites. Les carottes pourpres Chantenay se marient bien avec les fromages salés comme le pecorino, les viandes salées comme le bacon, les pâtes à tartiner sucrées comme le Nutella, les trempettes crémeuses comme le houmous et les fruits comme les graines de grenade. Les racines se conservent jusqu'à un mois lorsqu'elles sont stockées sans être placées dans un sac en plastique avec une bonne circulation d'air dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne stockez jamais les fruits avec les carottes, car les fruits expulsent le gaz éthylène qui est facilement absorbé par les carottes. Les carottes exposées au gaz éthylène deviendront très amères, ce qui les rend impropres à la consommation.

Informations ethniques / culturelles


Les carottes Purple Chantenay se trouvent en Europe, en particulier en Grande-Bretagne, où elles ont connu un renouveau lorsque la coopérative Freshgro, basée dans le Nottinghamshire, a commencé à les introduire dans les magasins du pays. Le PDG de la société, Martin Evans, avait travaillé pour réintroduire les carottes chantenay dans le pays depuis le début des années 2000. Il a ensuite commencé à expérimenter la réintroduction des variétés originales violettes et blanches. Les carottes violettes Chantenay sont apparues pour la première fois dans les magasins britanniques en 2014 et étaient l'un des légumes les plus populaires vendus en Grande-Bretagne pendant la saison de Noël en 2017.

Géographie / Histoire


Les carottes Purple Chantenay sont présentes depuis les années 1800, mais elles ont été réintroduites et ont été rendues accessibles en Grande-Bretagne par Freshgro, également connu sous le nom de Fresh Growers Ltd. Sorties fin septembre 2014, les carottes Purple Chantenay ont une disponibilité limitée et sont principalement localisées sur les marchés fermiers. et épiciers spécialisés en Europe.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des carottes violettes Chantenay. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le médecin gourmand Salade d'orge avec carottes rôties et pois chiches

Articles Populaires