Pommes de terre mayas d'or

Mayan Gold Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Mayan Gold sont des tubercules allongés de taille moyenne qui ont une forme ovale à oblongue. Les tubercules ont également un aspect légèrement uniforme et incurvé qui se rétrécit en extrémités arrondies et émoussées. La peau est semi-lisse, jaune et ferme avec quelques yeux moyennement fixés dispersés sur la surface. Sous la peau, la chair est dense, jaune d'or, farineuse et sèche. Une fois cuites, les pommes de terre Mayan Gold ont une consistance molle et duveteuse avec une saveur terreuse, riche et noisette.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Mayan Gold sont disponibles toute l'année, avec une saison de pointe de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre Mayan Gold, qui font partie botaniquement du genre Solanum, sont un cultivar précoce appartenant à la famille des solanacées ou morelles. La variété a été créée spécifiquement pour le climat froid du Royaume-Uni et a été développée à partir d'un groupe de cultivars rares de Solanum connu sous le nom de Phureja, qui sont des tubercules sauvages originaires du Pérou. Depuis leur mise sur le marché au début du 21e siècle, les pommes de terre Mayan Gold ont été préférées par les chefs pour leur goût de noisette, leur riche saveur et leur temps de cuisson rapide. Les tubercules sont également couramment cultivés dans les jardins familiaux en tant que nouvelle variété et sont commercialisés en tant que pomme de terre culinaire de spécialité dans les produits commerciaux.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Mayan Gold sont une bonne source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent stimuler le système immunitaire, améliorer le fonctionnement des organes et augmenter la production de collagène dans le corps. Les tubercules contiennent également des fibres, du potassium et des caroténoïdes, qui sont les pigments jaune vif présents dans la peau et la chair qui agissent comme des antioxydants.

Applications


Les pommes de terre Mayan Gold sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que le rôtissage, la cuisson au four et la cuisson à la vapeur. Les tubercules sont préférés pour leur plus petite taille et cuisent à un rythme rapide, ce qui en fait un choix populaire parmi les chefs de restaurant. Ils développent également un extérieur croustillant avec un intérieur doux et moelleux. Les pommes de terre Mayan Gold peuvent être coupées en quartiers et rôties, écrasées pour un plat d'accompagnement ou tranchées finement en chips. Les tubercules peuvent également être cuits à la vapeur, ce qui conserve la teinte dorée, les nutriments et la saveur de la chair. Les pommes de terre Mayan Gold se marient bien avec des épices telles que le cumin, le curcuma et le paprika, des herbes telles que la marjolaine, le thym, la coriandre, le persil et l'estragon, les tomates, les carottes, les oignons, les radis et le concombre. Les tubercules se conservent 1 à 4 semaines lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Mayan Gold ont été l'une des premières variétés créées au Royaume-Uni à descendre des pommes de terre du groupe de cultivars Phureja. Ce groupe est originaire du Pérou et est une espèce sauvage qui pousse bien dans les régions à climat doux. L'Institut écossais de recherche sur les cultures du Royaume-Uni a pris les pommes de terre sauvages de ce groupe et les a croisées avec d'autres espèces de Solanum tuberosum pour créer les pommes de terre Mayan Gold disponibles sur les marchés modernes. Les chefs louent vivement ces tubercules pour leur riche saveur de noisette, qui est attribuée à la variété mère de pomme de terre sauvage, et le cultivar a acquis une réputation favorable en tant que tubercule culinaire. Le chef Antony Worrall Thompson, propriétaire du restaurant The Greyhound au Royaume-Uni, est très favorable aux pommes de terre Mayan Gold et n'est que l'un des nombreux chefs qui croient que la variété est l'une des meilleures pommes de terre à rôtir. Thompson a même présenté la variété dans sa démonstration culinaire au British Potato Event en 2007, qui est un événement à Harrogate, en Angleterre, où les experts de l'industrie de la pomme de terre peuvent réseauter pour découvrir de nouvelles variétés, discuter des besoins de santé annuels et apprendre de meilleures habitudes de culture.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Mayan Gold ont été créées par l'Institut écossais de recherche sur les cultures au Royaume-Uni et ont été sélectionnées à partir de variétés de pommes de terre sauvages connues sous le nom de phureja, originaires de la région des Andes au Pérou. La variété a été lancée après quinze ans de recherche au Royaume-Uni en collaboration avec le fournisseur Agent Greenvale AP au début du 21e siècle et a été spécialement conçue pour pouvoir survivre au climat européen froid et humide. Aujourd'hui, les pommes de terre Mayan Gold sont disponibles dans des épiceries spécialisées à travers le Royaume-Uni et sont cultivées dans des jardins potagers dans d'autres régions d'Europe. La variété a également été envoyée au Kenya, en Afrique, pour la culture locale et a connu un certain succès commercial.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes de terre mayas d'or. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Morghew Or maya rôti à la sauge et à l'oignon
Végétarien au fromage facile Quartiers de pommes de terre croustillants au four

Articles Populaires