Racines de kava

Kava Roots





Description / Goût


Les racines de kava sont de forme irrégulière, cylindriques et commencent larges et se rétrécissent en racines minces et plus petites, dont la longueur varie largement avec la capacité de pousser sur un mètre. La racine a deux sections distinctes connues sous le nom de racine de la couronne, qui est une masse épaisse en forme de bloc près de la base de la plante et la racine latérale qui est beaucoup plus petite et élancée, se regroupant souvent et ressemblant à une racine d'arbre commune. Les racines latérales ont la plus forte concentration de composés actifs de la plante et constituent la partie la plus désirée. Ils ont une peau rugueuse, brune, semblable à une écorce, et une coupe transversale de racine de kava fraîche révèle une chair jaune et dense avec un motif de moulinet autour d'un noyau central. La racine de kava a une odeur piquante et un goût souvent considéré comme amer et terreux.

Saisons / Disponibilité


La racine de kava est disponible toute l'année dans les régions tropicales.

Faits actuels


Le kava, classé botaniquement comme Piper methysticum, est la racine souterraine d'un arbuste tropical et fait partie de la famille des pipéracées ou du poivre noir. Utilisé comme boisson sociale habituelle dans les nations insulaires du Pacifique Sud, le Kava est connu pour être écrasé et pressé dans une boisson surnommée la «boisson de la paix», une boisson aux qualités relaxantes et sédatives. Il existe plus de deux cents variétés différentes de racine de kava dans les régions tropicales du monde entier, avec seulement douze variétés considérées comme sûres pour la consommation commerciale. Les bienfaits de la racine de Kava ont atteint une notoriété mondiale à la fin des années 1990 et au début des années 2000 lorsque le Kava est devenu populaire en tant que complément anti-anxiété favorisant la relaxation. Une utilisation incorrecte de la racine de kava a entraîné une interdiction temporaire des produits à base de racine de kava par plusieurs pays après que des problèmes de toxicité hépatique se soient posés. Cela était probablement le résultat de méthodes d'extraction inappropriées combinées à l'utilisation de cultivars de Kava très puissants et potentiellement toxiques, tels que le kava sauvage ou le tu’dei. Depuis lors, des pratiques de culture et de vente rigoureuses ont normalisé le marché de la racine de kava et identifié les souches préférées pour l'exportation et la consommation.

La valeur nutritionnelle


La racine de kava contient de petites quantités d'alcaloïdes et de flavonoïdes, qui sont des antioxydants pour aider à protéger la santé globale du corps. La racine contient également des composés actifs appelés kavalactones, qui ont des effets similaires à ceux d'un sédatif. L'ingestion de racine de Kava n'altère pas les capacités motrices ou cognitives comme l'alcool, mais elle est métabolisée par le foie et, lorsqu'elle est combinée à des doses élevées avec d'autres sédatifs sur ordonnance ou de l'alcool, elle peut entraîner une hypertoxicité hépatique et même une insuffisance hépatique. Il est déconseillé aux personnes atteintes d'une maladie du foie et aux femmes enceintes de consommer de la racine de kava, et la racine doit être discutée avec un professionnel de la santé avant l'ingestion.

Applications


Lorsqu'elles sont fraîches, les racines de kava peuvent être coupées en petits morceaux et mâchées, ou les racines peuvent être séchées et broyées en poudre. Une boisson peut être préparée à partir de la racine fraîche ou séchée en utilisant de l'eau froide, du lait ou un substitut du lait, mais en général, les liquides contenant des graisses comme le lait de vache, de chèvre ou de coco sont préférés pour extraire la plupart des constituants actifs de Kava. Les composés bénéfiques de la racine de Kava sont détruits s'ils sont chauffés à plus de 140 degrés Fahrenheit, de sorte que les méthodes traditionnelles d'extraction nécessitent des liquides froids. Il existe deux méthodes principales pour faire du thé Kava avec une technique utilisant une méthode de «tissu trempé», où la racine moulue est mesurée dans un tissu ou un sac de mousseline, puis le liquide est versé sur le sac dans un bol, en le trempant à plusieurs reprises dans le liquide pour agiter. La concoction est ensuite laissée à infuser et est consommée. Une autre méthode consiste à mélanger la racine avec de l'eau, à tremper, puis à mélanger à nouveau avec quelques cuillères à soupe de lait, de jus de fruits, de gingembre ou d'autres édulcorants comme le miel. Le liquide est versé dans un sac de mousseline et les solides sont pressés pour libérer tout liquide restant. Il est également important de noter que la concoction imprégnée faite à partir de la racine provoquera de légères sensations d'engourdissement ou de picotements dans la bouche et sur la langue. Conservez les racines de kava fraîches au réfrigérateur, légèrement enveloppées dans du plastique, jusqu'à une semaine. La racine de kava séchée se conservera jusqu'à six mois dans un contenant hermétique.

Informations ethniques / culturelles


Utilisée à des fins religieuses, sociales et rituelles en Polynésie, aux Fidji et à Hawaï, la racine de kava est préparée de la même manière depuis plus de trois mille ans. La racine est vénérée au Vanuatu et dans les îles samoanes et était traditionnellement utilisée par les chefs et les prêtres. Aujourd'hui, le Kava se trouve dans les bars à Kava locaux connus sous le nom de nakamals. Dans ces bars, le thé à la racine de kava est traditionnellement servi dans un bol en bois, fabriqué à partir de bois local appelé tanoa fa'iva. Ce type de bol de service de cérémonie est utilisé aux Fidji et aux Samoa depuis des milliers d'années. Dans certains endroits, la racine de kava est écrasée et broyée à la main à l'aide d'un bloc de corail séché en forme de cône.

Géographie / Histoire


Le kava est originaire de plusieurs îles de Polynésie, qui est une région qui constitue la plupart des îles du Pacifique central et sud. La plante prospère en plein soleil, à l'ombre de la canopée des forêts tropicales et préfère les climats humides et chauds. Aujourd'hui, la racine de kava est toujours cultivée sur les îles tropicales du Pacifique Sud, en particulier à Vanuatu et aux Fidji, et est disponible sur les marchés locaux frais également à Hawaï, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Micronésie, aux Samoa et aux Tonga.



Articles Populaires