Fruit de Gamboge

Gamboge Fruit





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les fruits de Gamboge sont petits et ronds, mesurant en moyenne 6 à 9 centimètres de diamètre, et ont une forme globulaire avec une petite pointe dépassant asymétriquement de l'extrémité non-tige. La peau est lisse, fine et facilement pelée, passant du vert au jaune doré à maturité. Sous la peau délicate, il y a une couche jaune et charnue qui est douce et aqueuse avec une consistance glissante, entourant une pulpe centrale dorée crémeuse et soyeuse avec 1-4 graines ovales brun foncé. Lorsqu'elle est percée, la chair dégage un léger arôme tropical. Gamboge est particulièrement aigre avec des notes subtiles, sucrées et fruitées lorsqu'il est échantillonné dans la pulpe centrale entourant les graines. Au fur et à mesure que le fruit est échantillonné plus près de la peau, la saveur acidulée s'intensifie et développe une nature plus acidulée et plus acide.

Saisons / Disponibilité


Les fruits Gamboge sont disponibles de la fin du printemps à l'été.

Faits actuels


Le fruit de Gamboge, botaniquement classé comme Garcinia xanthochymus, est un fruit tropical acidulé qui appartient à la famille des Clusiaceae. Également connus sous le nom de mangoustan jaune et faux mangoustan, les fruits Gamboge sont originaires des forêts tropicales humides d'Asie du Sud-Est et sont favorisés pour leur saveur aigre-douce, couramment utilisée dans des applications fraîches. Bien que les fruits ne soient pas produits commercialement et soient plutôt consommés au niveau local, le garcinia est plus connu pour une résine extraite et utilisée comme colorant et pigment naturel.

La valeur nutritionnelle


Le fruit de Gamboge est une excellente source de vitamine C et contient un phytonutriment appelé xanthone, qui est un puissant antioxydant. Le fruit contient également des fibres alimentaires et de petites quantités de vitamine A, de fer et de calcium.

Applications


Les fruits Gamboge sont les mieux adaptés pour les applications crues et cuites, telles que le mijotage et l'ébullition. Le fruit peut être pelé, les graines enlevées et la pulpe consommée fraîche, ou elle peut être mélangée à une boisson acidulée. La chair peut également être utilisée pour faire du sorbet, fermentée en vin ou utilisée pour faire du vinaigre et des thés. En plus des préparations fraîches, la pulpe peut être cuite en confitures ou en chutneys, et en Inde, le fruit est souvent utilisé comme substitut du tamarin dans les currys. Les fruits Gamboge se marient bien avec les viandes telles que le poisson grillé, le porc, le bœuf et la volaille, d'autres fruits tropicaux, les haricots, les pommes de terre et le riz. Fresh Gamboge se conservera jusqu'à une semaine lorsqu'il est conservé au réfrigérateur. Il peut également être séché pour une utilisation prolongée.

Informations ethniques / culturelles


Le terme «gamboge» est également utilisé pour décrire une résine extraite de l'écorce de Garcinia. Il est utilisé comme colorant jaune premium pour les textiles et la peinture. À une époque, il était utilisé pour teindre les robes des moines bouddhistes Theravada et est encore utilisé pour teindre les soies et autres matériaux. Les arbres du fruit de Gamboge ne sont que l'une des nombreuses espèces utilisées pour ce pigment, certaines plus intensément colorées que d'autres. La substance a été introduite pour la première fois aux États-Unis à la fin des années 1800 et était appelée Siam Gamboge. Siam est l'ancien nom de la Thaïlande.

Géographie / Histoire


Les fruits de Gamboge sont originaires d'Asie du Sud-Est, plus précisément des pays tropicaux bordant le golfe du Bengale, y compris le sud de l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar et le Cambodge. L'arbre a également été introduit dans les îles Cook dans le Pacifique Sud, en Floride aux États-Unis et pousse dans les régions subtropicales d'Australie. Les fruits Gamboge sont plus susceptibles d'être repérés en Asie du Sud-Est sur les marchés locaux et en de rares occasions par des producteurs spécialisés dans les États subtropicaux des États-Unis et en Australie.



Articles Populaires