Champignons Blazei

Blazei Mushrooms





Podcast
Food Buzz: Histoire des champignons Ecoutez

Producteur
Champignon Mountain Meadow Inc.

Description / Goût


Les champignons Blazei sont de taille petite à moyenne, poussent individuellement ou en grappes, et ont un chapeau arrondi et convexe et une forme robuste. Le bonnet lisse varie en couleur du blanc, du brun au gris et a des fibres ressemblant à de la soie qui se développent en de minuscules écailles à mesure que le champignon mûrit. La couleur du bonnet peut également passer à une teinte jaune si la chair est meurtrie. Sous le chapeau, les branchies commencent comme blanches, virent au rose, puis au brun avec l'âge et sont disposées de manière compacte, poussant étroitement ensemble. Le chapeau se connecte à une tige blanche de terre tronquée qui est semi-épaisse, spongieuse et friable de consistance. Lorsqu'il est jeune, la tige ou le stipe est dense, mais en vieillissant, il devient creux. Les champignons Blazei ont un arôme unique d'amande, de massepain et une saveur verte, terreuse et de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les champignons Blazei sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les champignons Blazei, classés botaniquement comme Agaricus blazei Murrill, sont une variété comestible très appréciée pour ses propriétés médicinales en Amérique du Sud et en Asie. Aussi connu sous le nom de Himematsutake, Royal Sun Agaricus, Mandelpilz, Amand Mushroom et Piedade, nommé d'après la ville où il a été découvert pour la première fois au Brésil, les champignons Blazei ne doivent pas être confondus avec l'espèce Agaricus subrufescens, qui est une variété qu'il est souvent confondu avec. Il est également communément appelé «AbM», pour son nom scientifique et le scientifique qui l'a nommé. Aujourd'hui, les champignons Blazei sont un sujet populaire dans les médecines occidentales et traditionnelles et sont recherchés à la fois pour leurs propriétés médicinales et à des fins culinaires. Considérés comme l'une des espèces de champignons comestibles et culinaires-médicinales les plus importantes, les champignons Blazei sont étudiés en médecine occidentale sous forme d'extrait et sont utilisés sous forme de thé en médecine traditionnelle comme remède naturel pour protéger le système immunitaire.

La valeur nutritionnelle


Les champignons Blazei contiennent des quantités importantes de bêta-glucanes, qui sont des polysaccharides naturels connus pour aider à soutenir une fonction immunitaire saine en général.

Applications


Les champignons Blazei peuvent être utilisés frais, séchés ou bouillis. Ils peuvent être consommés seuls, mélangés à des salades à feuilles vertes, saupoudrés dans des soupes, mélangés à d'autres légumes ou servis sur des plats de viande et de fruits de mer. Ils peuvent également être séchés et reconstitués en bouillon pour parfumer le bouillon ou trempés dans de l'eau chaude pour servir de thé. La saveur d'amande douce des champignons Blazei se marie bien avec les fromages doux et frais, les herbes, le gingembre, la citrouille, le tofu, le bar, le filet, le riz et les légumes verts asiatiques. Ils se conservent quelques jours lorsqu'ils sont conservés dans un sac en papier au réfrigérateur. Il n'est pas recommandé de stocker dans du plastique car cela augmentera le taux de détérioration.

Informations ethniques / culturelles


Selon la légende brésilienne, le champignon Blazei aurait des propriétés bénéfiques pour la santé. Les habitants des environs de la ville d’origine du champignon, Piedade, au Brésil, seraient en meilleure santé et moins susceptibles de souffrir de maladies graves que ceux qui vivaient dans les villes voisines. Pour les autochtones de cette région, les champignons Blazei sont appelés Cogumelo da Vida et Cogumelo de Deus, ce qui en portugais se traduit par le «champignon de la vie» et le «champignon de Dieu». La tradition d'utilisation du champignon Blazei a été transmise de génération en génération à Piedad, et certains remèdes sont encore utilisés aujourd'hui.

Géographie / Histoire


Les champignons Blazei sont originaires d'Amérique du Sud à Piedad, une petite ville de la région montagneuse près de Sao Paolo, au Brésil, et sont utilisés depuis l'Antiquité. Les champignons Blazei ont ensuite été portés à la connaissance du public au Brésil par un scientifique japonais, Takatishi Furumoto en 1960, qui les a emmenés au Japon avec des histoires sur ses bienfaits médicinaux. Depuis lors, le champignon Blazei a été cultivé à petite échelle à des fins médicinales et n'a fait son apparition que récemment sur les marchés commerciaux. Aujourd'hui, les champignons Blazei se trouvent sur les marchés locaux et dans les épiceries spécialisées principalement en Asie et en Amérique du Sud, mais ils peuvent également être trouvés sur certains marchés au Canada et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes contenant des champignons Blazei. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Nourriture des bois Tartelettes aux champignons et au brie Balzei

Articles Populaires